Hypnose Clinique et Thérapeutique: Un processus psychophysiologique




II - Un processus psychophysiologique

Il existe un phénomène physiologique : la « transe naturelle », positive, féconde, utile à la bonne santé. Elle est impliquée dans les processus intégratifs des fonctions supérieures du cerveau. Elle est assimilée parfois à une sorte de « rêverie ».

Son fonctionnement est spontané et physiologique, avec un rythme quotidien propre comme le sont les autres cycles neurophysiologiques, par exemple ceux du sommeil ou de l’attention.

Ces processus physiologiques peuvent aussi être déclenchés par des situations de stress ou de traumatisme. Ils agissent comme des réactions réflexes de protections ou d’adaptations (Sidération, amnésie sélective), mais ce mécanisme de protection, destiné à survivre au traumatisme n’empêche pas la survenue de syndromes post-traumatiques divers, avec parfois hypermnésie en flash-back… (Bellet, réf 2)

Lorsque l’état d’hypnose est induit volontairement par un soignant dans un objectif de soin, on parle d’hypnose thérapeutique qui respecte l’intérêt et l’autonomie du sujet hypnotisé. Pour qu’il y ait hypnose, il faut qu’il y ait une intention initiale et un espace de travail défini (alliance thérapeutique).

La question du cadre éthique et déontologique de son utilisation est donc au coeur du débat actuel sur l’hypnose.


LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021

Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...

https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose



Rédigé le 18/02/2020 à 01:02 | Lu 405 fois | 0 commentaire(s) modifié le 15/11/2020
Dans la même rubrique :