Initiation à la thérapie brève orientée vers les solutions : En dix leçons


Revue Hypnose & thérapies brèves n°50
Comptes rendus par Sophie COHEN



Initiation à la thérapie brève orientée vers les solutions : En dix leçons, Benoît Demonty, Satas

Un guide court et clair qui décrit les outils de thérapies brèves. En passant par la définition des objectifs et la question miracle, dix outils sont développés et ce en une centaine de pages. Avec cette synthèse, on ne peut plus dire que l’on n’a pas le temps de lire !

Le toucher, le remède, la parole, Roberta Milanese, Simona Milanese, Satas

C’est un livre qui décortique la communication entre médecin et patient. Il est illustré de nombreux exemples, notamment pour faciliter l’information des patients et leur acceptation des traitements. Très bien organisé, il est aisé à lire. De nombreuses situations sont évoquées : compliance, colère, deuil, résistance, peur... Roberta Milanese et Simona Milanese, médecin et psychologue de l’école d’Arezzo en Italie, s’accordent pour nous livrer le meilleur de la communication dans des situations décrites de façon pratique.

Psychopilules : Pour une utilisation éthique et stratégique des médicaments psychoactifs, Alberto Caputo, Roberta Milanese, Enrick B. Editions

Si prescrire des médicaments est nécessaire dans certaines situations, cet ouvrage questionne l’utilité et la place de la parole dans les situations
médicales qui vont de la psychiatrie à la médecine générale. Ce livre met en avant la complémentarité du remède et de la parole dans la prescription des médicaments notamment psychoactifs. Utiliser une communication verbale et non verbale adaptée influe sur les résultats de la thérapie. Cet ouvrage questionne la tendance à médicaliser toute manifestation de mal-être. Soigner, insistent les auteurs, c’est utiliser médicament et mots dans le respect de l’éthique et dans l’interaction stratégique des deux.




Rédigé le 30/10/2018 à 17:39 | Lu 759 fois | 0 commentaire(s) modifié le 30/10/2018
Dans la même rubrique :