L’hypnose et les thérapies brèves nécessitent un apprentissage
L’apprentissage est un aller retour :
Une expérience créative par un processus de « purification » devient théorie et fondement de l’apprentissage.
En retour l’apprenti doit à partir de cette théorie bâtir sa propre créativité. La créativité est donc un aspect non transmissible d’une expérience mais c’est aussi l’élément indispensable pour toutes thérapies.
Je partirai de situations où les ressources créatives du thérapeute doivent être mobilisées : lorsque le modèle théorique d’apprentissage est « exporté » dans un contexte nouveau d’intervention. Exemples : Utilisation d’un modèle thérapie brève en entreprise, lors d’un accompagnement dans le cadre du travail social… Utilisation d’une hypnose non formelle, hypnose sans hypnose, hypnose conversationnelle.
J’utilise comme fil rouge une lecture du Tchouang-Tseu de Jean-François Billeter. On y retrouvera les thèmes des différents régimes d’activité, de l’oubli, d’Aller selon…Le défi de la créativité, c'est-à-dire de connaître en prenant appui sur ce que la connaissance ne connaît pas, trouvera peut être un début de réponse.
L’apprentissage est un aller retour :
Une expérience créative par un processus de « purification » devient théorie et fondement de l’apprentissage.
En retour l’apprenti doit à partir de cette théorie bâtir sa propre créativité. La créativité est donc un aspect non transmissible d’une expérience mais c’est aussi l’élément indispensable pour toutes thérapies.
Je partirai de situations où les ressources créatives du thérapeute doivent être mobilisées : lorsque le modèle théorique d’apprentissage est « exporté » dans un contexte nouveau d’intervention. Exemples : Utilisation d’un modèle thérapie brève en entreprise, lors d’un accompagnement dans le cadre du travail social… Utilisation d’une hypnose non formelle, hypnose sans hypnose, hypnose conversationnelle.
J’utilise comme fil rouge une lecture du Tchouang-Tseu de Jean-François Billeter. On y retrouvera les thèmes des différents régimes d’activité, de l’oubli, d’Aller selon…Le défi de la créativité, c'est-à-dire de connaître en prenant appui sur ce que la connaissance ne connaît pas, trouvera peut être un début de réponse.