Notes de lecture par Philippe LEVY


Compte rendu par Philippe LEVY



L’homme glial : Une révolution dans les sciences du cerveau, Yves Agid, Pierre Magistretti, Odile Jacob

Changement dans les connaissances du cerveau et du système nerveux. Les études sur les cellules gliales : astrocytes, oligodendrocytes, microglie, se sont développées. Elles modifient notre appréhension du système nerveux : bio- chimique, cellulaire, communication...

Les cellules gliales sont plus nombreuses que les neurones dans le cerveau et cette proportion augmente au cours de l’évolution des espèces. Recluses longtemps à des fonctions nutritives ou de « soutien », elles apparaissent fondamentales sur les performances cognitives, la conscience, les comportements, le développement du cerveau... Elles ont un rôle dans de multiples pathologies, neurologiques et psychiatriques.

Les astrocytes modulent l’activité et le métabolisme des neurones, l’intégration des messages neuronaux, le fonctionnement synaptique, l’apport énergétique aux neurones. Il convient de s’intéresser aux neurones et de considérer le trio avec les cellules gliales et vaisseaux, et cela même pour étudier la conscience et la pensée. Vous découvrirez d’autres informations dans ce petit livre facile d’accès.




Rédigé le 08/08/2019 à 12:45 | Lu 1505 fois | 0 commentaire(s) modifié le 08/08/2019
Dans la même rubrique :