Quand les patients entrent dans votre cabinet, certains « n’ont pas de problème » : nous les appelons « Touristes ». Ils sont là, nous ont été adressés sous une contrainte plus ou moins forte : Juge, conjoint, parents …sont t’ils demandeurs et de quoi ?
D’autres se plaignent, nous les appelons « plaignants » mais attribuent leur problème à l’extérieur d’eux : C’est la faute de l’autre, de la société, etc. Ils se posent en victimes : pourquoi travailleraient ils à résoudre un problème. Qui leur vient de l’extérieur ?
D’autres enfin, que nous appelons « Clients » se plaignent ET sont prêts à travailler à la résolution de leur problème.
Comment travailler avec les « Touristes » et les « Plaignant » pour qu’ils deviennent « Client de leur problème » ? Outils, métaphores et vignettes cliniques.
D’autres se plaignent, nous les appelons « plaignants » mais attribuent leur problème à l’extérieur d’eux : C’est la faute de l’autre, de la société, etc. Ils se posent en victimes : pourquoi travailleraient ils à résoudre un problème. Qui leur vient de l’extérieur ?
D’autres enfin, que nous appelons « Clients » se plaignent ET sont prêts à travailler à la résolution de leur problème.
Comment travailler avec les « Touristes » et les « Plaignant » pour qu’ils deviennent « Client de leur problème » ? Outils, métaphores et vignettes cliniques.