L’hypnose orientée solution est-elle une thérapie, une technique pertinente pour améliorer les troubles de l’attention et/ou de la concentration ?
Après avoir défini ces concepts et leur rapport avec les phénomènes hypnotiques, il sera discuté des cas de littérature. Nous présenterons ensuite deux cas cliniques : un enfant et un adolescent inattentifs ayant bénéficié d’une approche d’hypnose orientée vers la solution.
Notre utilisation de l’hypnose se base sur le postulat suivant : les enfants inattentifs sont en fait en état hypnotique. Il semble alors possible de recadrer ce trouble soit comme un phénomène d’auto-hypnose positive qui mobilise leur créativité. Pour ce faire nous puisons dans les outils suivants : métaphores, progression en âge, distorsion du temps, ancrages sensoriels ou symboliques, suggestion post hypnotiques, prescription de tâches.
Après avoir défini ces concepts et leur rapport avec les phénomènes hypnotiques, il sera discuté des cas de littérature. Nous présenterons ensuite deux cas cliniques : un enfant et un adolescent inattentifs ayant bénéficié d’une approche d’hypnose orientée vers la solution.
Notre utilisation de l’hypnose se base sur le postulat suivant : les enfants inattentifs sont en fait en état hypnotique. Il semble alors possible de recadrer ce trouble soit comme un phénomène d’auto-hypnose positive qui mobilise leur créativité. Pour ce faire nous puisons dans les outils suivants : métaphores, progression en âge, distorsion du temps, ancrages sensoriels ou symboliques, suggestion post hypnotiques, prescription de tâches.